Demande de Carte Nationale d’Identité Sécurisée

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures

Conditions recquises pour présenter sa demande  :

  • être inscrit au registre des Français établis hors de France de Kyoto (vous ne pourrez déposer de demande si vous n’avez pas établi cette formalité au préalable ou si vous êtes un Français de passage)
  • déposer sa demande en personne en prenant un rendez-vous au préalable. Même formalité pour le retrait.

Pièces à présenter  :

  • Renouvellement : présenter la carte nationale d’identité actuelle
  • Première demande : une pièce d’identité officielle française ou étrangère
  • Un justificatif de la nationalité française : copie intégrale de l’acte de naissance (délivré moins de 3 mois avant la demande), Certificat de Nationalité Française, décret de naturalisation, déclaration d’acquisition de la nationalité française
  • 2 photographies d’identité aux normes en vigueur. Les normes doivent impérativement être respectées sous peine de refus de votre demande.
  • Le récépissé de la déclaration de perte auprès des autorités locales si vous avez perdu votre carte d’identité.

Demande de copie intégrale d’acte de naissance

Vous pouvez effectuer cette demande directement en ligne ((pour les personnes nées en France, cliquer sur " Accèder à la démarche sans compte", la formalité est gratuite)

Attention  : Dans certains cas, des pièces complémentaires pourront être demandées(carte nationale d’identité française valide de l’un des parents, copie intégrale d’acte de naissance de l’un des parents, livret de famille des parents, etc).

Délais d’obtention

Les cartes nationales d’identité étant désormais fabriquées en France, il faut compter 2 mois en moyenne pour recevoir votre nouvelle carte, voire plus depuis quelques mois.

Droits de chancellerie

Avec présentation de l’ancienne carte d’identité : gratuit

Sans présentation de l’ancienne carte d’identité : l’équivalent en yen de 25 euros

publié le 05/01/2017

haut de la page